De nombreuses personnes subissent chaque jour la discrimination à l’embauche. Selon le sexe, les croyances ou le milieu social, l’accès aux métiers est totalement différent. Pour stopper ces inégalités, notre enseigne a imaginé un outil pédagogique accessible à toutes et tous les enfants pour les aider à construire leur orientation professionnelle. De cette manière, nous espérons que les enfants, peu importe leur origine ou leur sexe, ne se mettent aucune barrière pour atteindre leurs objectifs.
La discrimination à l’embauche est illégale
En France, la loi prévoit des sanctions lorsqu’un employeur traite les candidatures en se basant sur des critères qui n’ont pas de rapport direct avec la capacité de la personne à remplir les objectifs demandés. Ainsi, il est totalement illégal d’écarter une demande d’emploi d’une procédure de recrutement en raison de l'origine, du sexe, des mœurs, de l'orientation sexuelle, de l'âge, de l'apparence, de la situation familiale ou de la grossesse ou encore d’un handicap.
Encore des travers en 2020
Dans les faits, il est malheureusement difficile pour un chercheur d’emploi de prouver que sa candidature a fait l’objet d’une mesure discriminatoire. Selon de récentes enquêtes réalisées avec des candidatures factices, on observe un taux de réponse de la part des employeurs trois fois moins important lorsque le profil porte un nom de famille étranger. Les femmes avec enfants ont également 37% de chances en moins d’obtenir un entretien.
Un avenir sans discrimination avec EducmyWorld ?
En plus d’instruire et d’aider les enfants à trouver leur voie en s’amusant, les Educbox véhiculent un message. Aucun métier n’est inaccessible pour personne. En grandissant avec ces valeurs, nous souhaitons faire de demain un monde plus juste.